Comment choisir sa climatisation pour sa maison de Saint Laurent de la Salanque ?
De nos jours, la climatisation fait de plus en plus partie intégrante de nos habitations, surtout à Saint Laurent de la Salanque. Premièrement parce que les chauffages traditionnels au fioul ou électriques sont très énergivores et de plus en plus désuets, et ensuite parce que l’état écologique de notre planète nous demande d’être davantage attentif à notre façon de consommer les denrées qu’elle nous réserve.
Effectivement la consommation d’énergie est moindre lorsqu’on a installé un système de chauffage avec des performances énergétiques élevées. Les normes européennes imposent aux industries d’étiqueter les produits selon leur classe d’énergie, il y a par exemple le coefficient de performance hivernal SCOP et estival SER.
Pour réussir à bien choisir son climatiseur, sachant qu’il en existe sous de nombreuses formes, il faut d’abord se poser les bonnes questions, à savoir, quel est l’endroit que je souhaite climatiser ? Comment se constitue-t-il ? Quelle est sa surface et à quelle fréquence voudrais-je utiliser l’appareil ?
Pour réussir à bien choisir son climatiseur, sachant qu’il en existe sous de nombreuses formes, il faut d’abord se poser les bonnes questions, à savoir, quel est l’endroit que je souhaite climatiser ? Comment se constitue-t-il ? Quelle est sa surface et à quelle fréquence voudrais-je utiliser l’appareil ?
Climatisation : le fonctionnement du mécanisme
Vous l’aurez compris, la climatisation est une installation qui permet de réguler, modifier ou contrôler la condition climatique d’une pièce de votre maison à Saint Laurent de la Salanque. C’est la solution moderne pour rafraichir votre univers. L’objectif de la climatisation repose sur un principe simple : produire de l’aire froid afin de refroidir l’air ambiant.
La climatisation prélève la chaleur de l’habitation grâce à l’unité intérieur et la rejette à l’extérieur grâce à l’unité qui se trouve dehors. Ce fonctionnement s’apparente à celui du réfrigérateur. Mais alors, comment est-ce possible ?
Bien que le souci de maîtriser les températures intérieures est né dans la Rome antique, c’est en 1902 que l’ingénieur Américain Willis Haviland Carrier trouva une solution novatrice. Après de nombreuses recherches il développa le système à l’aide d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur, d’un détendeur et enfin, du liquide frigorigène :
- Une histoire de liquide frigorigène
Le liquide frigorigène que contient le climatiseur joue un rôle crucial puisque la température dépend de la capacité de changement de phase de ce fluide. Le circuit fermé et étanche de l’unité extérieur se compose d’un évaporateur, qui va absorber la chaleur en réalisant un changement d’état de liquide au gazeux. Le fluide frigorigène à l’entrée étant liquide et à basse pression, lorsqu’il passe dans l’évaporateur, celui-ci capte l’énergie thermique, s’évapore et passe à l’état vapeur. L’air chaud puisé est refroidi au contact du fluide gazeux. Cet air devenu froid est ensuite rediffusé dans la pièce. Le fluide poursuit son chemin sous forme de vapeur jusqu’au compresseur qui va se charger d’augmenter la pression de la vapeur du gaz en effectuant une forte compression.
Puis le gaz échauffé circule jusqu’au condenseur qui va capter les calories des gaz et les évacuer en dehors du local. En même temps le fluide redevenu liquide passe par un détendeur et effectue à nouveau le chemin, en boucle.
Cette alternance de phases se répète jusqu’à l’obtention de la température désirée. Les échanges thermiques sont accélérés par la ventilation et régulés de façon électronique.
- La pompe à chaleur air/air
Le climatiseur est très efficace en ce qui concerne le rafraichissement de l’air. Mais il consomme encore beaucoup d’énergie. Vers le milieu du XXe siècle, la pompe à chaleur air/air à fait irruption. On l’appelle également climatiseur réversible, le mécanisme est capable d’envoyer de l’air chaud comme de l’air froid, selon le mode sur lequel on le commande. Le circuit fonctionne de la même façon mais en sens inverse, le fluide frigorigène vient capter la chaleur de l’air afin de le retransmettre en chaleur pour l’habitation.
Cependant la pompe à chaleur air/air consomme encore beaucoup d’énergie, elle attire notamment la clientèle car le mécanisme s’adapte à toutes saisons et permet un confort continu.
En outre, c’est lorsque le fonctionnement est utilisé pour rafraichir le logement que la consommation d’électricité est majeure.
D’autres systèmes de climatisation ont été mis au point, tel que la pompe à chaleur air/eau, encore plus économique et écologique.
– La pompe à chaleur air/eau
Comme son nom l’indique la PAC air/eau a été créée pour réchauffer, refroidir, l’air ambiant et l’eau de votre habitation. Grâce au mécanisme qui utilise simplement les éléments naturels de l’environnement, la pompe à chaleur vient pomper l’air extérieur et en capte la chaleur. Le fait de réchauffer également les parties sanitaires est un gain d’énergie supplémentaire.
Un choix judicieux pour votre confort
Finalement, c’est à vous que revient la décision du type de climatisation dont vous nécessitez. Des climatiseurs spécifiques servent à offrir des conditions idéales qui ne sont pas disponibles de façon naturelle comme dans une cave de Saint Laurent de la Salanque par exemple, là où la parfaite conservation du vin se fait à une température stable comprise entre 10 et 14 degrés.
Aujourd’hui, les installations ne proposent plus de couvrir une seule surface en une unité, mais plutôt de réchauffer ou rafraichir pièce par pièce à savoir les lieux de vie communs, puis les lieux de vie nocturnes. Cet avantage permet de régler à sa guise les différentes températures. La nuit, il est conseillé de dormir avec une température ambiante douce, ni trop chaud ni trop froid. D’ailleurs, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) préconise un écart maximum de 5 à 7 degrés entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Afin d’éviter de tomber malade de façon récurrente. Il est également judicieux de vérifier le taux d’humidité de l’air. Si le vin à besoin d’un environnement très humide et plutôt frais, nous ne nous conservons pas aussi bien avec les mêmes critères. À l’inverse, la climatisation réversible qui a pour effet d’assécher l’air intérieur, un taux d’humidité en dessous de 30 % crée des problèmes liés au dessèchement des muqueuses respiratoires. En somme le corps est tout à fait capable de s’adapter aux différentes ambiances climatiques, mais il lui faut du temps. Le climatiseur se manipulant à la main en un simple geste ne permet pas de s’adapter, les constantes différences de température causent de réels soucis.
Au demeurant, avant de poser un système de climatisation, vérifiez que votre logement soit bien isolé. Une contrainte liée à l’isolation peut amoindrir l’efficacité du matériel qui va consommer plus d’énergie que prévu. Des aides financières de l’état proposent de vous soutenir sous différents aspects pour ce type de rénovation énergétique.